Jehanvp Administrateur
| Sujet: Guilde et engagement politique Ven 15 Juin - 17:18 | |
| Voici une discussion qui a eu lieu et dont la question était : Pensez-vous que la guilde peut soutenir une liste à une élection? Résultats : Oui à 38% et Non à 50% avec 18 votes. - Citation :
- est-ce que la guilde a déja soutenu une liste à une élection? qu'en pensez vous si ca n'a jamais été fait?? soutient par rapport aux actes et aux propositions bien sur pas par copinage...
- Citation :
- Je n'ai jamais vu que la guilde soutenait un parti en particulier...
Et je pense qu'elle aurait le droit de le faire à une condition : que TOUS les autres partis aient prévus dans leur programme des mesures qui pourraient etre catastrophiques pour notre profession. Mais avant tout, je crois que c'est au représentant du village ou du duché à intervenir dans les débats politiques pour défendre les producteurs de blé. Lui seul connait (en principe) les problèmes et difficultés des producteurs de son village/duché. Mais je pense que pour le moment, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, le blé est une denrée trop précieuse pour prendre le risque de fâcher les producteurs... - Citation :
- Je suis contre...
Si la Guilde peut être un groupe de pression, elle ne doit pas officiellement prendre parti pour telle ou telle liste. Cela reviendrait à faire du chantage à l'élection et cela n'est pas notre but. Par ailleurs, cela risquerait d'entretenir des rancoeurs de la part des listes non soutenues et cela pourrait avoir des répercussions négatives sur les contacts et les discussions entre les représentants locaux de la Guilde et les autorités politiques. Après, ce n'est qu'un avis personnel... - Citation :
- et si une seule personne propose un programme et que si les deux autres sont élues on peut tous changer de village on a le droit ^^??
- Citation :
- pas que je sache;
Pour le reste d'accord avec ce qui vient d'être dit - Citation :
- Totalement d'accord avec Nicco.
C'est en étant apolitique (i.e. sans préférence politique, ce qui n'empêche pas les membres de la Guilde d'avoir une activité politique, voire plusieurs membres d'appartenir à des partis différents ou même opposés) que la Guilde pourra, quels que soient les résultats des différentes élections, prétendre défendre les intérêts des cultivateurs de blé. - Citation :
- ok bin ca me parait bizarre mais je me plie à la majorité...
La guilde ne devrait faire cela que si c'est justifé, et je pense, après en avoir parlé ici. - Citation :
- Je vote donc non.
- Citation :
- Par contre, insister auprès du conseil de votre duché, pour avoir une place officiel de près ou de loin, ne peut qu'être bénéfique.
Encore faut il avoir des choses à proposer... - Citation :
- si une corporation soutient un parti politique, elle n'arrivera plus à toucher l'ensemble de la profession, du fait de son étiquette. Pour se montrer les mains libres d'agir et de décider, je pense qu'il est préférable qu'elle reste séparée des différents partis... en tout cas, c'est mon opinion de récente arrivée...
- Citation :
- J'ai voté non...
Comme beaucoup l'ont dit, se définir politiquement, c'est risquer d'écarter une partie des producteurs. Pour le coup, c'est dans la neutralité que nous pourrons gagner le plus, et avoir le plus d'échange. Je préfère que nous soyons un groupe de pression (et de conseils).... - Citation :
- je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'être sur une liste plus qu'une autre. Par contre je suis pour que les représentants de la guilde soient dans les conseils municipaux.
- Citation :
- (HRP) : c'est comme dire un syndicat ne doit etre ni de droite ni de gauche mais il faut que son représentant soit conseiller municipal.... ya pas comme un probleme dans le raisonnement???
- Citation :
- La Guilde n'a pas d'élections internes, comment pourrait-elle faire office de soutien d'un parti?
Cela créerait en plus de fortes dissenssions dans une structure encore bien fragile. - Citation :
- Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas soutenir une lsite par étiquette.
Cependant, je pense que si un point concernant le blé est sensible dans le débat électoral, et qu'une liste a visiblement compris les choses mieux qu'une autre, il faut organiser un petit exposé, suivit d'un débat pour apporter notre soutiens à une liste. Mais ce serait l'idée qui serait soutenue, et non l'étiquette politique. - Citation :
- moi ce que j ai fait après c est très personnel... mais pour ma mairie j'ai demandé à tous les candidats de me dire ce qu'ils comptaient faire pour promouvoir la filière du blé (blé farine pain) et j ai mis les réponses sur un topic .... déja sur 4 y en a que deux qui ont répondu et ensuite sur deux il y en a un seul qui avait une véritable idée... donc ca été vite fait pour le soutien...
- Citation :
- j'ai une question, en tant que représentant village ou duché peut-on se présenter comme maire?
- Citation :
- Je n'y vois aucune objection.
- Citation :
- Je pense même que c'est bien de passer par le poste de maire, on voit ainsi les problèmes de toute les professions on ne restent plus fixé sur notre filière et ca sert forcément après
En fait plus on a des postes important et plus on fait augmenté la voie de la Guilde - Citation :
- Pour info, je me représente à la mairie de Troyes... résultats dans 3 jours
- Citation :
- Bonne chance a toi Osmozzz et dit nous quand tu seras mairesse
- Citation :
- c'est vrai que ca peut etre aider, je viens tous juste de finir mon mandat de Mairie il y a deux jour et j,ai bien apprécié sa ma appris plusieurs chose
- Citation :
- En complément d'info, voici une lettre recue de Bourgogne et ma réponse :
Citation: Salutation, Je ne sais si votre organisation a pour politique de défendre les listes ducales qui prônent un programmes où les corporations et guildes ont leur place. Dans tous les cas je me permets de vous exposer les points de notre programme qui concernent directement les organisations de producteurs. Nous entendons confier la gestion de l'économie ducale à un conseil du trésor qui sera composé des bailli, CaC, CaM, représentants des corporations et maires. Au niveau local les corporations seront systématiquement associées aux Conseils municipaux. Enfin nous prévoyons d'associer les corporations à la gestion d'une futur banque de Bourgogne afin d'en déterminer les priorités. Vous pouvez consulter notre programme en détail en suivant le lien de ma bannière. Si vous souhaitiez défendre ce projet il va de soi que nous vous en serions reconnaissant. Citation: Je suis heureux d'apprendre que les dirigeants de ce pays se décide enfin a impliqué les guildes dans la gestion des biens. Je ne peux cependant soutenir votre liste. Je m'en explique. Notre guilde à pour principe de ne pas prendre parti politiquement et cela quel que soit la liste. Elle peut bien sur soutenir des projets qui la concerne et elle vous apportera tout le soutient nécessaire pour mettre votre projet en place mais cette guilde est apolitique et elle le restera. Tout en rappellant que tout les membres de la Guilde quelques soit leurs responsabilités dans celle-ci sont libres de ce présenter à toutes les élections. - Citation :
- Je pense que la guilde doit reste neutre politiquement, les désaccords entre les producteurs risquant de destabiliser un rapport de travail avec les mairies et de mettre à mal tout marché ou discussion en cours lors d'un début de conflict. Je pense d'ailleurs que le fait de traiter avec les mairie est un grand avantage qui pourrait se voir ruiné si nous entrions en politique. Je pense qu'un producteur doit pouvoir se présenter comme bon lui semble mais sans impliquer la guilde, le risque serait trop fort de favoriser (même accidentellement) les marchés qui nous interessent blé, farine et pain au détriment des autres marchés. Dialoguer avec son maire, fédérer les producteurs pour rassemler des idées pour élaborer des plan évolutifs pour vendre nos excèdents et stabiliser un marché encore trop incertain c'est déjà un engagement politique. Le vote est dans notre cas un danger qui risquerai de nous mettre à dos les autres corporations.
- Citation :
- En ce qui me concerne, et comme déjà dit par d'autres, je suis contre que la guilde soutienne une liste à moins que celle-ci fasse quelque chose de spécial pour le blé par rapport aux autres listes.
- Citation :
- Ne mélangeons pas guilde et mairie... ce serai un desquilibre énorme...
A long terme, même la guilde au pouvoir subirait des dommages irréparables. Le maire doit entendre tous ses administré, et doit avoir une mission pour tous les habitants, pas pour une guilde... - Citation :
- Contre à 75%, les 25% restant sont les exceptions dans certaines circonstances ne laissant pas le choix, par exemple si une série de maire n'écoute jamais les revendications, positif pour toute la population, d'une guilde.
| |
|