Le château de la Guilde des bléiculteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de la Guilde des bléiculteurs

Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rapprochement avec d'autres Guildes ?

Aller en bas 
+2
Aizu
Jehanvp
6 participants
AuteurMessage
Jehanvp
Administrateur
Jehanvp


Nombre de messages : 423
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2006

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:02

Je souhaiterais avoir votre avis sue le message suivant que j'ai posté sur le forum de la Guilde des meuniers et boulangers :

Citation :
Voilà

Tout d'abord je me présente pour ceux qui ne me connaisse pas encore, je suis clermontois en Champagne et directeur de la Guilde des producteurs de blé depuis un certain temps maintenant.

Nous avons ouvert un forum non officiel un peut avant le votre pour tenter de dynamiser un peu notre guilde et même si je pense que cela à été positif le taux de fréquentation reste encore fort bas. Du coup nous sommes peut représenté et peu écouté.
Nos deux guildes ont bien sur leurs particularité qu'elles se doivent de conserver mais pour être plus efficace je pense que nous devrions nous rassembler.
Autrement dis avoir un seul représentant pour nos deux guildes par village et par duché avec une direction commune et un forum commun.

Je suis ouvert à toute discussion et toutes propositions qui pourraient rendre nos deux guildes plus fortes et attend avec impatience vos commentaires.

La dernière phrase est aussi valable pour vous bien sur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheurestdansleble.1fr1.net
Aizu
Orateur confirmé
Aizu


Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 03/06/2007

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:05

Bonsoir,

La chose peut etre viable et fort interessante pour la filiere de maniere globale en effet mais pas au detriment de notre guilde. Les producteurs de blé sont, techniquement parlant, beaucoup plus nombreux que les autres guildes (meunier puis boulanger). Cela necessite plus de travail de maniere global pour l'information aux nouveaux arrivants ainsi que dans notre organisation. Il serait bon eventuellement de faire un groupe de representants, pourquoi pas un groupe qui maitrise la filiere genre producteur de blé/meunier/boulanger et qui servirait donc notre cause commune et qui permettrait de faire de digne representant. Certes ca limite la fonction aux niveaux les plus hauts mais certainements aussi à ceux qui sont les plus experimentés. Cela n'empecherait pas le travail d'autres personnes au sein de notre guilde comme des representants municipaux/ducal ou encore des hotes d'acceuils chargé de conseillé les nouveaux arrivants.
Comme je l'ai deja dit dans mon autre missive, il serait bon de structuré notre guilde pour representé efficacement notre guilde.
Evidement, je suis relativement nouveau mais je pense que mon idée n'est pas forcément completement negative.
Je suis ouvert à toutes discussions sur ça et eventuellement disponible pour le bien de la guilde.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Naluria
Administrateur
Naluria


Nombre de messages : 246
Age : 38
Localisation : Bourbon, Bourbonnais-Auvergne
Date d'inscription : 22/12/2006

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:36

je suis d'accord avec ta lettre Jehan comme je suis d'accord avec tes idées Aizu Smile

Maintenant il ne reste plus qu'a bien nous organiser pour que cela soit accepté et bien géré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jehanvp
Administrateur
Jehanvp


Nombre de messages : 423
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2006

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:35

J'attends encore d'autres réactions mais voilà en voilà deux de chez les meuniers-boulangers :

Citation :
Pour donner mon avis, je suis d'accord avec ce rapprochement entre les deux guildes.

Je pense que c'est bien une approche globale de toute la filière qui peut s'avérer la plus constructive et utile, tant pour les bléiculteurs que pour les artisans meuniers et boulangers.
En effet, comment instaurer deux politiques (au sens large) différentes pour deux niveaux d'une même filière? Nous sommes complétement dépendants les uns des autres, et l'union fait la force!

De plus, un changement et une reconstruction, bref, du nouveau, ne peuvent que faire du bien a cette confrérie (je ne sais pas pour les bléiculteurs) qui n'est pas très très dynamique...

a+

Citation :
En ce qui me concerne je trouve l'idée intéressante, mais je ne suis pas sur que nommer un seul représentant (par village) pour l'ensemble de la fillière soit une bonne idée. Le responsable du blé ne connait pas forcement les métiers de meunier et boulanger, ce qui est souvent moins vrai dans l'autre sens...
Par contre je suis favorable à un rapprochement et un travail commun plus efficace.

En ce qui concerne la Bretagne par exemple, cela existe déjà et je travail en collaboration avec notre responsable régionale du blé, mais aussi des autres guildes. Nous avons un conseil des guildes, qui est consulté de façons régulières par notre conseil ducal.


Dernière édition par Jehanvp le Jeu 7 Aoû - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheurestdansleble.1fr1.net
caravi
Orateur
caravi


Nombre de messages : 37
Localisation : murat
Date d'inscription : 31/01/2007

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeMer 6 Aoû - 22:19

Bonjour,

Je voulais savoir ce qu'il en était de ce message sur la halle de Murat ce jour (et d'autres Halle probablement ...)
antoineleroy a écrit:
Citation :
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente ; Antoineleroy, ancien responsable de l’alliance Blé-Farine-Pain de Nevers en Bourgogne et actuel responsable de l’alliance Blé-Farine-Pain à Eauze, dans le Comté d'Armagnac et de Comminges.

Si je vous écris en ce jour c'est parce que j’ai envie de mettre en place quelque chose de grand afin de venir en aide aux démunis en faisant du pain à bas prix. Comment me direz-vous ? Tout simplement en détruisant les guildes du Blé, de la farine et du pain pour les réunir en un tout appelé : Alliance Blé-Farine-Pain.
Cette corporation regroupant ces trois entités permet de réduire les hausses de prix entre ces rouages et donc d’obtenir au final du pain à bas prix !

*Le but premier de l’alliance est de venir en aide aux plus démunis tels les Vagabonds et les nouveaux Paysans, à payer leurs pains moins cher ainsi que de baisser le prix de vente à la population.
*Le but second est de parvenir avec les bléiculteurs, les meuniers et les boulangers à maintenir un équilibre de prix pour parvenir au but premier.

Grâce à cela, nous pouvons faire baisser le prix du pain et aider les plus démunis… Cette alliance vit sur un engrenage de bonnes volontés et d’amitié. Si l’un de ses membres ne respecte pas ses engagements, les prix augmentent et les premiers touchés sont les plus pauvres qui je le dis, meurent par dizaines chaque mois de malnutrition !

Si vous souhaitez faire partie de cette grande entreprise, envoyez-moi une missive afin que je vous conduise vers les locaux où se dérouleront de plus amples explications ainsi que quelques calculs pour voir en fonction de vos lois et demandes à combien fixer le prix des trois denrées de cette alliance.


Cordialement,

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Signaturejm5

Je ne savais que de telles entités existaiten, et je ne savais pas que la dissolution de la guilde était à l'ordre du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanvp
Administrateur
Jehanvp


Nombre de messages : 423
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2006

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:56

Khorean m'en a parlé aussi. Je ne connais pas cette personne. Il faudrait essayer de l'inviter ici pour qu'elle nous explique son ojectif.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheurestdansleble.1fr1.net
Khoreaan
Orateur
Khoreaan


Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : Bergerac - Périgord Angoumois
Date d'inscription : 10/07/2008

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 0:03

Des que je trouverais le temps, j'enverrais a ce monsieur, une missive pour l'inviter a venir discuter avec nous et en savoir plus (enfin si personne ne le fais avant moi evidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Desepto
Petit causant
Desepto


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/07/2008

Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:36

je crois que tu peux le faire Wink amoins que cela n'ai deja été fait... :vlpi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapprochement avec d'autres Guildes ? Empty
MessageSujet: Re: Rapprochement avec d'autres Guildes ?   Rapprochement avec d'autres Guildes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapprochement avec d'autres Guildes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Guildes en Champagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de la Guilde des bléiculteurs :: Bibliotèque et Salles de travail :: Salles de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser