Jehanvp Administrateur
| Sujet: Un salaire minimum à l'embauche Jeu 14 Juin - 23:24 | |
| Voici un débat qui a eu lieu à mon initiative en octobre 1454 et dont le résultat est de 66% pour et 33% contre avec 18 votes : - Citation :
- Pour ou contre le fait que les salaires minimums d'embauches soit les même partout dans le royaumes?
Pour que les travailleurs ne supporte pas les conséquences des concurences entre Duché/Comté je pense que se serait une bonne idée. Cette question est en discution au conseil inter-guilde et même si elle ne concernce pas directement les guildes beaucoup de bléiculteurs cherche un travail tous les jours donc je pense qu'elle nous concerne quand même. J'attend votre avis sur la question. P.S. pour nous aider dans notre réflexion sur la question, si une grille de salaire pour les embauches est appliquée dans votre village, merci de nous la communiquer. - Citation :
- Voici ici la loi à la Trémouille en ce qui concerne les salaires minimum de l'embauche:
0 points de caractéristiques 17 écus minimum 9 points de caractéristiques 19 écus minimum 19 Points de caractéristiques 22 écus minimum - Citation :
- A Mâcon, il n'y pas de telle grille, il est juste interdit d'embauché à moins de 17 écus (ce qui est pour les 0 de caractéristiques) et généralement pour 19 de force ou intelligence c'est entre 19 et 20 écus.
- Citation :
- Le conseil ducal a voté et adopté une nouvelle grille des salaires pour le duché alençonnais :
- 0 caractéristique : 15 écus - 1 à 9 caractéristiques : 17 écus - 10 à 18 caractéristiques : 19 écus - 19 caractéristiques : 21 écus - Citation :
- Moi je suis contre parce que chaque Duché/Comté a sa propre situation économique et les grilles de prix du marché ne sont pas les mêmes partout (il est logique que quelqu'un qui vend son blé à 14 écus embauche plus cher que quelqu'un qui le vend à 13 écus, par exemple).
- Citation :
- Je suis pour que si on pouvait apporter des changement.
Par exemple les duchés qui ont des problèmes finencier auront une telle grille et les duchés qui ont plus d'argent auront une telle grille. Il y aurait un seuil. Qu'en pensez vous ? - Citation :
- Contre.
On peut pas prévoir qu'un duché restera riche ou pauvre, chaque duché doit pouvoir composer avec sa situation, chaque village doit pouvoir composer avec sa situation financière, chaque bléiste aussi. En revanche, on peut inclure cette idée dans la Charte, tous ceux qui la signent s'engagent à respecter un salaire minimum quoiqu'il advienne de leur bourse. Là on obtient une Charte qui veut dire quelque chose ! - Citation :
- Pour info, il n'y as pas de salaire minimum en Bretagne... Cependant, à Vannes, on en as fixé un : 14 écus mini pour un niv 0 et 17 écus pour un emploi qualifié
Quand à mon opinion, je suis plutôt contre l'harmonisation dans tout le royaume pour les raisons évoquées ci-dessous. - Citation :
- A Sémur en Bourgogne c'est 16 ecus pour 0 carac et 21 pour 19 carac au minimum.
- Citation :
- Je pense qu'un salaire minimum à l'embauche unique à tout le royaume n'est pas possible du fait que chaque village à une stuation économique différente, cela impliquerai que les prix de vente soient à un èpide blé ou deux les mêmes partout et donner des permission pour chaque village en cas de crise. En même temps cela priverait définitivement les joueurs et les communes de leur libre choix, non ? Où serait le jeu ?
- Citation :
- Bon, et bien moi je suis contre une grille des salaires dans un village, surtout dans le mien, mais pour un salaire minimum. Chez nous, à Fécamps, la grille c'est
- 16 écus pour un non qualifié, - 19 écus pour un qualifiés. Le maire veut faire a un projet de loi qu'il fait débattre qui est à peu de choses prêt : - 16 ecus pour 0 de carac, - 19 pour jusqu'à 18, - et 21 pour 19. Voilà, cependant le hic c'est que pour nous le blé est passé sous la barre des 12 écus : 11.85 et il ne se vend pas. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce village (je vais poster un topic pour en parler plus en détail). Donc si on applique une grille des salaire nationale, les pauvres fécampois seront dans la misère. Déjà avec la nouvelle grille du maire ça sera une cata. Comme j'arrive pas à vendre mon blé, je sais même pas comment je vais faire pour embaucher qq pour la récolte et me nourrir en meme temps, il me reste que 13 écus alors que potentiellement, j'en ai presque 200... Donc je suis contre une grille de salaire tout cours et encore plus à l'échelle nationale. Je pense que les gens sont capables de savoir si une offre leur convient ou non. Si aucun carac 19 n'accepte une offre à moins de 19 écus par exemple, et bien le prix pour ces offres évoluera (bon, ok on est pas en temps continu, dc ça risque de prendre qq jours). A la limite, si les grilles sont réalistes ça va, mais là ça devient insoutenable avec le prix du blé... (Je crois au pouvoir du marché au moins un peu, et surtout au fait que les gens sont responsables et intelligents). - Citation :
- Voilà à quoi je viens de penser dans me petite tête. Effectivement, des salaires élevés fixés ne sont pas viables en ce moment (de mon point de vue), mais si tous les salaires sont élevés, on doit s'y retrouver au bout du compte. Cependant, cela suppose que tout le monde ayant des carac > 19 puisse être embauché à ce haut salaire ce qui ne semble pas etre vraiment le cas chez nous (peut-être que les producteurs de blés doivent travailler eux-mêmes dans leur champs car ils ne peuvent pas payer qqn cher parce qu'ils n'ont pas d'emploi à haut salaire... c'est une réaction en chaine). Ce qui veut dire que finalement, le choix entre grille ou pas grille est délicat. Mais au niveau national il est clair que les particularités régionales font que ce n'est pas possible. Un salaire minimum national me semble envisageable (cela dit, je ne connais pas toutes les carac des villages, et il se peut que 16 écus soit énorme pour certains). Mais pour la grille au niveau du village, cela demande de bien prendre en compte ce que j'ai dit au dessus. En d'autre terme, grille ou pas grille, il y aura toujours le travailleur ou le producteur qui se fera avoir, et dans mon cas, les deux puisque je ne peux pas embaucher sous peine d'etre en faillite et je n'ai pas de revenu autre que celui pour manger... Question vraiment très complexe...
- Citation :
- en effet même qu'elle soit indépendante La Bretagne ( le duché) n'a pas fixé de salaire minimum. Les mairies ont fixé leur salaire avec validation du duché. Ex: pour Rohan caractéristique 0 salaire 13 écus caractériques de 1 à 14 : 14 écus ou plus ; de 14 à 19 : 18 écus ou plus...
maintenant un salaire minimun pour tout le royaume de France?? laissez les mairies choisir (signe d'autonomie). - Citation :
- contre, chaque compte fait avec ses moyens, un compté naissent ne peut avoir le meme budget qu'un compte ancien... l' economie du compte pese sur les prix de rachat et ainsi sur les prix du marche. Si on vend le ble moin cher on paye moin cher. logique non?
PS: liste des salaire a Epinal ( la salaire minimum est un decret en vigeur pour toute les ville de la Lorraine) Pour 0 à 7 points de caractéristiques : 14 écus Pour 8 à 14 points de caractéristiques : 17 écus Pour 15 à 19 points de caractéristiques : 20 écus - Citation :
- Vous voyez c'est exactement ce que moi je pensais. environ 20 écus ou plus pour 19 point de force.
| |
|
Naluria Administrateur
Nombre de messages : 246 Age : 38 Localisation : Bourbon, Bourbonnais-Auvergne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Un salaire minimum à l'embauche Jeu 14 Juin - 23:39 | |
| Tout d'abord nous devons fixer le salaire le plus bas à 15 écus car c'est le salaire minimum arrêté dans certaines régions comme dans le Duché du Bourbonnais-Auvergne. Par ailleurs, étant membre d'un parti dont je lui l'une des co-fondatrices, notre idée était d'augmenter ce salaire minimum à 16 écus... Ainsi il faudrait commencer la grille de salaire à 16 écus. Cependant cela risque d'être difficile pour les régions où le salaire minimum est de 13 voire 12 écus... | |
|