Youga Petit causant
| Sujet: Re: Réforme Ven 1 Juin - 10:54 | |
| tu epux enlever Brest, c'est une ville toujours sans blé je fais le tour des villes actuellement pour recruter des nouveaux représentants. deplus avec la nouvelle réforme que le duché veut faire que je trouve scandaleuse, il faut que les bléistes se bougent. | |
|
Naluria Administrateur
Nombre de messages : 246 Age : 38 Localisation : Bourbon, Bourbonnais-Auvergne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Réforme Ven 1 Juin - 12:42 | |
| merci Youga Mais peux tu m'expliquer le statut de Brest et le contenu de cette réforme stp | |
|
Youga Petit causant
| Sujet: Re: Réforme Mer 13 Juin - 11:39 | |
| voici cette réforme bon courage c'est le pot de fer contre le pot de terre seule contre tous les nobles bretons qui décident de nostre économie enfin bref, - freddy54 a écrit:
-
- Citation :
- Loi Ducale du 11/06/1455
Afin de désengorger les marchés et permettre au Duché d'exporter ses denrées, à compter du 13/06/1455, le Duché ne rachètera le blé aux différentes mairies qu'à hauteur de 11 écus le sac.
Chaque mairie aura 2 jours pour écouler son blé à 13 écus. Passé ce délai de 2 jours, le Duché de Bretagne, par la personne du CAC de Bretagne, passera son prix de rachat à 11 écus. Quelques explications :
- Citation :
- Ceci permettra au Duché de pouvoir, par la vente du blé à d’autres Comtés et Duchés, de vous acheter d’autres denrées qui ne sont à ce moment plus achetées sur les marchés des différents villages bretons.
Le but de cette mesure n’est pas de s’en mettre pleins les poches à votre détriment, mais bien de pouvoir vous aider à gagner de l’argent en vous rachetant ce qui est actuellement invendable.
C'est une mesure de solidarité.
Pour mettre en place cette mesure, il sera demandé : - Aux possesseurs de 2 champs de transformer 1 des 2 en champ de blé, le mieux serait le champ 2, car le bénéfice obtenu restera le même. Le changement de champ sera remboursé par le Duché. - Le salaire sur les emplois des champs de blé est désormais libre - Le prix de la farine passera à 13,40 écus - Le prix du pain passera à 5,80 écus
Les mairies ne sont pas obligées de suivre cette réforme.
Brest est d’ors et déjà autorisé, si son maire le souhaite, à avoir des champs de blé, à produire de la farine et du pain.
Il faut aussi savoir qu'en changeant le champ 2 en champ de blé, le rendement quotidien restera le même, mais personne n'est obligé de changer son champ numéro 2, il est juste demandé qu'un des 2 champs soit un champ de blé.
Quelques calculs afin de vous démontrer que cette mesure ne vous fera pas perdre d’argent : - Citation :
- Actuellement :
Nombre de sacs produits sur le champ 2 : 7 (dont un réservé pour semer le champ) Prix du sac : 13 écus Vente des sacs : 13 écus x 6 = 78 écus Coût de l’embauche : 18 écus (demande de caractéristiques à 19) Nombre d’embauche nécessaire : 3 Coût total de l’embauche : 18 écus x 3 = 54 écus Prix du pain : 6,50 écus
Sur 10 jours (cycle du blé), cela donne les chiffres suivants : Bénéfice : 78 écus (vente des sacs) – 54 écus (embauches) = 24 écus, soit 2,40 écus par jour
Enlevé au prix du pain, la perte est de : 6,50 écus (pain) – 2,40 écus (bénéfice du champ 2) = 4,10 écus
- Citation :
- Ce qui est proposé :
Nombre de sacs produits sur le champ 2 : 7 (dont un réservé pour semer le champ) Prix du sac : 11 écus Vente des sacs : 11 écus x 6 = 66 écus Coût de l’embauche libre : 14 écus (demande de caractéristiques à 19) Nombre d’embauche nécessaire : 3 Coût total de l’embauche : 14 écus x 3 = 42 écus Prix du pain : 5,80 écus
Sur 10 jours (cycle du blé), cela donne les chiffres suivants : Bénéfice : 66 écus (vente des sacs) –42 écus (embauches) = 24 écus, soit 2,40 écus par jour
Enlevé au prix du pain, la perte est de : 5,80 écus (pain) – 2,40 écus (bénéfice du champ 2) = 3,40 écus
Voici le pourquoi de cette mesure :
- Citation :
- La situation actuelle
-La Bretagne surproduit massivement (ce qui est inévitable et n'est pas un mal en soi).
-Certains marchés sont surchargés et les maires n'arrivent plus à y faire face. Ne voyant pas le bout du tunnel, ils font appel au duché pour les aider davantage qu'aujourd'hui.
La problématique
-Les mairies ont souvent des capacités d'export limitées et souhaiteraient se décharger sur le duché
-Le duché aimeraient décharger les mairies mais n'en a pas les moyens financiers dans l'état actuel des choses.
La réflexion
-A l'heure actuelle, le duché n'achète pas de blé aux mairies. Bien sûr, s'il n'achète pas le blé aujourd'hui c'est qu'il n'en a pas les moyens financiers.
-Le duché achète très peu de produits aux mairies, à cause de finances difficiles et d'absence de débouchés.
Le principe
-Le duché se propose de racheter l'ensemble du blé que souhaiteront lui vendre les maires. Pour rendre ceci possible, il faut définir un prix compétitif, à déterminer, la base de travail étant aux alentours de 11 ou 11,50 écus le sac.
-Pour les maires faisant le choix de vendre du blé au duché, une solution clé en main est mise à leur disposition pour organiser une production à bas prix. Cette solution est bien entendu optionnelle et laissée à l'appréciation du maire, c'est juste une solution parmi d'autres mais c'est une solution subventionnée par le duché. Cette solution est exposée dans la partie intitulée "les moyens".
Le but
-Avec du blé Breton à bas prix, le duché pourra acheter le blé des Bretons puis gagner des écus sur la production animale voire exporter en cas de production céréalière suffisamment importante et ainsi disposer d'écus pour pouvoir racheter tout le blé des Bretons mais aussi d'autres marchandises afin de désengorger les marchés en rachetant les surplus de tous les Bretons.
Les moyens
Ceci n'est qu'une façon de faire parmi d'autres, je rappelle que le choix de l'orientation à prendre est laissée à la discretion du maire car c'est à lui de faire les choix stratégiques qu'il juge opportuns pour l'économie de sa ville.
-Le principe est que tout villageois possédant 2 champs devra avoir au moins un champ de blé, le blé de ce champ sera vendu à bas prix. C'est une sorte de solidarité des plus gros propriétaires plutôt que d'imposer tout le monde sans discernement comme nos amis les barbares du royaume voisin.
-Le duché propose de financer entièrement les changements de champs des personnes contraintes d'échanger l'un de leur champ contre un champ de blé, à la hauteur de 50 écus par champ passé en blé soit l'intégralité du coût d'un changement de champ.
-De plus, le salaire à l'embauche sur les champs de blé pourra être libéralisé
-Le maire s'engage à racheter l'intégralité du blé mis en vente à bas prix, c'est un engagement sans risque puisque le maire a la garantie de pouvoir revendre son blé au duché.
-L'équilibre des prix sera revu, par exemple pour du blé à 11 écus et des marges d'artisans de 24 écus, la farine se retrouvera à 13,40 et le pain à 5,80.
-Un point important à voir est que cela demandera aux possesseurs de deux champs de faire un effort de solidarité, cet effort de solidarité permettra de faire baisser le prix du pain et de faire baisser l'engorgement des marchés, ainsi en fait l'effort n'est pas si grand du fait qu'un possesseur de deux champs perdra un peu en rentabilité théorique brute mais récupérera sur le prix du pain d'une part et sur la rentabilité pragmatique d'autre part du fait de l'augmentation des ventes (puisque le duché achètera tout le blé d'une part et pourra racheter d'autres marchandises en surproduction d'autre part, en gros on gagne plus en vendant beaucoup qu'en vendant peu). De plus, si les salaires sont libéralisés, l'effort à consentir sera encore diminué.
Précisions annexes
-Les Rennais ne pouvant posséder qu'un seul champ et Rennes ne souffrant pas de surproduction, la mairie Rennaise n'a pas vraiment de problème d'engorgement de marché.
-Certaines mairies s'en sortent très bien actuellement, personne ne les oblige à vendre quoique ce soit au duché ni à faire baisser le prix de leur blé, je pense notamment aux villages frontaliers dont la situation géographiques a toujours été favorable à une économie florissante. C'est aux maires de choisir s'ils veulent saisir une nouvelle opportunité ou s'ils n'en ont pas besoin.
-Brest est une ville sans pain ni filière blé-farine-pain depuis que la première maire de Brest a fait ce choix-là. Si un maire de Brest veut rétablir la filière blé-farine-pain à Brest, il le peut. Si un maire de Brest veut rétablir le blé à Brest tout en gardant l'interdiction portant sur les meuniers et les boulangers, il le peut. Si un maire de Brest veut garder la situation actuelle de Brest, il le peut.
-Si des maires adoptent la solution exposée dans la partie intitulée "les moyens" et que vraiment cela s'avérait ne pas marcher, ce ne serait pas une catastrophe pour autant puisque l'un des gros avantages de cette solution est qu'elle est facilement et instantanément réversible. bon tu verra aussi l'explication pour Brest, ce fut un choix de faire Brest ville sans blé mais comme tu le vois il y a beaucoup de changements mais il n'y aurait pas uniquement surproduction avec le blé mais avec toutes les denrées... les marchés sont surplombés, on court à une catastrophe , la solution extrème que j'ai donné est la suppression du deuxième champs ( mais là c'était une boutade ) et ils me sont tous tombés dessus en me disant que c'était extrème ( ) | |
|
Jehanvp Administrateur
| Sujet: Re: Réforme Mer 13 Juin - 20:01 | |
| D'abord je voulais te dire que si tu as besoin d'un peu de soutien si ca peut-être utile fait nous signe. Ensuite face au surproduction je ne pense pas que la solution soit la culture unique. Pourquoi personne ne pensent jamais a faire payer ds impots à tout le monde pour ne pas baisser les salaires, vendre des produits de base à prix abordable et exporter les surplux | |
|
Youga Petit causant
| Sujet: Re: Réforme Mer 13 Juin - 23:11 | |
| ils ne veulent pas d'impot parce qu'ils trouvent que c'est pénalisant . de l'aide j'en veux bien cette réforme est sur la gargotte de bretagne vous pouvez participer ca fera voir que je bosse à la guilde | |
|
Jehanvp Administrateur
| Sujet: Re: Réforme Jeu 14 Juin - 22:18 | |
| Voici mon message sur la gargote : - Citation :
- Si je me permet d'intervenir dans cette conversation c'est en tant que représentant de la Guilde des bléiculteurs dont youga est notre représentante.
Je tiens a préciser que je n'ai aucun parti pris sauf celui de défendre les bléiculteurs (je ne fais partie d'aucun parti et je suis champenois).
Je pense qu'obligé que le deuxième champs soit de la même culture ne va pas régler le problème de surproduction et va diminuer le cours du blé ce qui n'avantage pas les bléiculteurs. Mais plutot que de critiquer je vais aussi vous proposer une solution. Pourquoi ne pas lever des impots (raisonable et qui pénalise tous les joueurs) qui vous permette d'acheter sur les marchés et d'exporter à perte. Cela vous permet aussi de revendre en taverne des denrées alimentaires a des prix faibles et cela pour le bien des villageois (impliqué dans le RP et pas tamagochi). Les prix sur les marchés reste correct et les salaires aussi. | |
|
Jehanvp Administrateur
| Sujet: Re: Réforme Ven 15 Juin - 16:37 | |
| Ils m'ont nié et je n'ai pas apprécié alors je me suis permis de leurs répondre avec des chiffres. Voilà mes messages : - Citation :
- Vous ne voulez pas me répondre mais je continue quand même
Faisons des petits calculs sur les revenus mensuels du paysant bléiculteur avec la proposition de youga et celle du duché (je donne les calculs en détail pour le premier champ et je vous donne le reste après):
Duché : Bénéfice : 9*11- 48 (embauches libres à 14 pour 19 de carac) = 51 écus Bénéfice mensuel : (3 cycles de 10 jours) = 153 écus Impots : 0 écus Salaires à l'embauche (admettons qu'il travailler 30 jours a 0 de carac pour 10 écus) : 300 écus Alimentation : 30 pains à 5.8 = 174 écus Revenu mensuel : 153 + 300 - 0 - 174 = 279 écus La mairie touche 0 d'impots et le paysant a fait 9 embauches
Youga : Bénéfice : 9 * 14 - 60 (embauches à 20 pour 19 de carac) = 66 écus Bénéfice mensuel : 198 écus Impots : 3*30 écus = 90 écus Salaires à l'embauche (30 jours à 0 de carac pour 14 écus) = 420 écus Alimentation : 30*6.8 = 204 écus Revenu mensuel : 198 + 420 - 90 - 204 = 324 écus La mairie touche 90 écus d'impots et le paysant a fait 9 embauches
Conclusion : la différences de revenu pour le paysant est 45 écus par moi soit 1,5 écus par jour. Il est aussi à noté que la mairie peut revendre le blé à 11 écus au duché sans faire de perte puisqu'elle touche 30 écus d'impots pour 9 sacs de blé et fait donc un minimum de 3 écus de bénéfices par récolte (une partie du blé servant a faire du pain et ne devant pas être exportée). Si mes calculs sont bon tout le monde est gagnant.
Je continue ... - Citation :
- Bien sur que je continue
J'ai fait les mêmes calcul pour un deuxième champs de blé et pour un producteur qui aurait deux champs de blé.
Résultats:
2ème champs de blé : Duché : revenu mensuel de 201 écus avec 0 écus pour la mairie et 9 embauches Youga : revenu mensuel de 210 ecus avec 90 écus pour la mairie et 9 embauches
2 champs de blé Duché : revenu mensuel de 315 écus avec 0 écus pour la mairie et 18 embauches Youga : revenu mensuel de 360 écus avec 180 écus pour la mairie et 18 embauches
En bref youga augmente les revenus mensuels, crée de l'emploi et donne de l'argent aux mairies alors de vous c'est l'inverse.
Voilà j'ai fini et je vous passe les petits diables que j'ai mis toutes les deux lignes | |
|
lerant Petit causant
| Sujet: Re: Réforme Lun 18 Juin - 10:49 | |
| Bin c'est vrai, que il sont ch**** avec leur duché sans impots, on s'en portaient pas plus mal quand les bléïculteur payaient les impots...
Enfin c'est vrai que si tout ls représentants de Bretagne faisait quelque chose on arait suremenr une plus grsse chance m'enfin... | |
|
Youga Petit causant
| Sujet: Re: Réforme Lun 25 Juin - 16:41 | |
| a l'heure d'aujourd'hui je suis une traitre le fait d'être dans une guilde avec des françois. | |
|
Jehanvp Administrateur
| Sujet: Re: Réforme Mer 27 Juin - 13:45 | |
| salut youga,
J'ai fais ce que j'ai pu pour essayer de les convaincre mais rien n'y a fait. Je suis vraiment désolé. | |
|
Youga Petit causant
| Sujet: Re: Réforme Jeu 28 Juin - 17:20 | |
| je sais jehanvp. Ils n'ont pas compris et ne comprendront jamais à quoi sert une guilde; La bretagne étant le seul duché reconnu indépendant ils ne veulent pas l'aide des " françois". | |
|
Youga Petit causant
| |
Jehanvp Administrateur
| |
Youga Petit causant
| Sujet: Re: Réforme Jeu 6 Sep - 11:06 | |
| je reste! nous avons beaucoup avancé sur cette réforme, je vous tiendrai au courant bien évidemment! ce que je peux vous dire à l'heure actuelle cette réforme est une catastrophe pour les producteurs qui s'appauvrissent de plus en plus. Le duché par contre à vite enrichit ses caisses et certains devraient suivre un régime sans graisse tellement qu'ils sont la panse bien grasse! | |
|
Jehanvp Administrateur
| Sujet: Re: Réforme Jeu 13 Sep - 22:50 | |
| génial, sans toi c'est plus la même chose Vive la Bretagne , vive les bretons et abat la réforme | |
|